Pourquoi le vaccin IXCHIQ ne doit-il plus être administré aux 65 ans et plus ?
En raison de plusieurs cas graves, dont un décès, survenus après la vaccination avec IXCHIQ chez des personnes âgées à La Réunion, la Haute Autorité de santé (HAS) et le ministère de la Santé ont décidé de suspendre la vaccination contre le chikungunya avec IXCHIQ pour les personnes de 65 ans et plus sur l’ensemble du territoire.
Cette mesure est prise malgré la forte épidémie à La Réunion, dans l’attente de données complémentaires de pharmacovigilance. La vaccination reste ouverte aux 18-64 ans à risque.
Les autorités de santé des Etats-Unis ont également signalé un potentiel signal de sécurité avec le vaccin IXCHIQ chez les adultes âgés de 65 ans et plus, comme indiqué dans cette nouvelle publiée sur MesVaccins le 16 avril 2025.
Rappels sur le vaccin IXCHIQ
Le vaccin IXCHIQ est un vaccin vivant atténué. Il contient la souche Δ5nsP3, dérivée d'une souche provenant de La Réunion.
La souche Δ5nsP3 désigne une forme génétiquement modifiée du virus du chikungunya :
- Δ (delta) : en biologie moléculaire, ce symbole signifie "délétion" ; une partie du matériel génétique a été supprimée ou modifiée.
- 5nsP3 : désigne un gène spécifique du virus du chikungunya, le gène nsP3 (non-structural protein 3), qui code une protéine nécessaire à la réplication du virus.
Ainsi, cette souche a été modifée pour réduire sa virulence tout en conservant sa capacité à induire une réponse immunitaire protectrice.
Maladie vaccinale : qu’est-ce que c’est ?
Si les vaccins vivants sont généralement bien tolérés, ils sont contre-indiqués chez les personnes immunodéprimées car ils peuvent induire une maladie vaccinale.
Une maladie vaccinale est une maladie causée directement par un vaccin vivant atténué, lorsque le micro-organisme contenu dans le vaccin retrouve une virulence suffisante pour provoquer une infection.
A noter :
Un autre vaccin non vivant contre le chikungunya, le VIMKUNYA, a été récemment autorisé dans l'Union européenne. Ce vaccin à base de pseudo-particules virales (virus-like particles ou VLP) ne contient aucun virus vivant. Il n'est donc pas associé à un risque de maladie vaccinale.
Carnet de vaccination numérique
L'alerte de sécurité vaccinale a été prise en compte dans le carnet de vaccination numérique.
Exemple pour une personne âgée de 77 ans résidant à La Réunion :
Références
- Ministère de la santé. Les autorités sanitaires retirent les personnes de 65 ans et plus des cibles de la campagne de vaccination contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ à La Réunion et à Mayotte.
- Avis n°2025.0022/DC/SESPEV du 25 avril 2025 du collège de la Haute Autorité de santé portant réévaluation de la recommandation relative au vaccin IXCHIQ suite à des signalements de pharmacovigilance.