République Démocratique du Congo : cas de charbon au Nord-Kivu

medecinedesvoyages.net

En République Démocratique du Congo (RDC), les autorités sanitaires, avec le soutien de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), intensifient leurs efforts d'intervention d'urgence pour contrôler une épidémie de charbon. Seize cas humains suspects et un cas confirmé ont été signalés dans la province du Nord-Kivu, à l'est du pays.

Un décès est à déplorer. L'épidémie a touché quatre zones de santé autour du lac Édouard, à la frontière entre la RDC et l'Ouganda. Elle est liée à celle qui sévit du côté ougandais du lac, où sept cas humains suspects ont été signalés dans le district occidental de Kabale. Les efforts de riposte se poursuivent, notamment la vaccination du bétail.

En RDC, l'OMS mène une évaluation pour déterminer le risque de propagation de l'infection et aide les autorités sanitaires à renforcer la riposte, notamment par la surveillance et l'investigation de la maladie afin d'identifier la source de l'épidémie et les chaînes de transmission, ainsi que par la fourniture de fournitures médicales et de traitements. L'OMS facilite également la coordination transfrontalière entre la RDC et l'Ouganda afin d'améliorer la riposte à l'épidémie.

« Nos efforts visent à interrompre rapidement la transmission de l'animal à l'homme. Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement, les communautés et nos partenaires afin de renforcer les mesures de riposte et de protéger la santé publique, aujourd'hui et à l'avenir », a déclaré le Dr Boureima Sambo, Représentant de l'OMS en RDC.

Source : Organisation des Nation Unies

Zones Associées: République démocratique du Congo

Pages associées