La Thaïlande a signalé son premier décès lié au charbon depuis des décennies
La Thaïlande a signalé son premier décès lié au charbon depuis des décennies, avec deux infections dans tout le pays, ce qui a déclenché une alerte de santé publique après que les autorités ont identifié des centaines de personnes potentiellement exposées à la bactérie.
Un homme de 53 ans de la province de Mukdahan, dans le nord-est de la Thaïlande, près de la frontière avec le Laos, est décédé mercredi après avoir contracté la maladie du charbon, a déclaré le gouvernement. Un deuxième cas a été confirmé dans la même province et trois autres cas suspects font l'objet d'une enquête.
Les autorités ont identifié au moins 638 personnes susceptibles d'avoir été exposées après avoir mangé de la viande crue. Parmi elles, 36 avaient participé au dépeçage du bétail, tandis que les autres avaient consommé de la viande de bœuf crue ou insuffisamment cuite, ont indiqué les autorités sanitaires. Toutes ces personnes reçoivent des antibiotiques.
« Toutes les personnes susceptibles d'avoir été en contact avec de la viande infectée font l'objet d'un suivi », a déclaré le ministère de la santé.
Le département de l'élevage supervise les efforts de confinement dans la zone touchée, y compris une zone de quarantaine de 5 km autour du site d'infection, a indiqué le ministère de l'agriculture. Il est prévu de vacciner 1 222 bovins, bien qu'aucun animal n'ait montré de signes de maladie ou de mort inexpliquée, a ajouté le ministère.
La Thaïlande a signalé pour la dernière fois des cas de charbon humain en 2017. En 2000, 15 cas ont été enregistrés, également sans décès. Le décès de mercredi est le premier décès dû à l'anthrax en Thaïlande depuis 1994, année où trois personnes étaient mortes.
Ce décès s'intègre dans un contexte d'augmentation des infections régionales. Le Laos a signalé 129 cas de charbon l'année dernière, dont un décès, tandis que le Viêt Nam a confirmé 13 cas en mai 2023.
Source : Reuters