La FDA et les CDC recommandent une pause dans l'utilisation du vaccin IXCHIQ contre le chikungunya chez les adultes âgés de 60 ans et plus

mesvaccins.net

Le 9 mai, dans un communiqué conjoint, la Food and Drug Administration (FDA) et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont recommandé une pause dans l'utilisation du vaccin IXCHIQ contre le chikungunya chez les personnes âgées de 60 ans et plus, pendant que les autorités enquêtent sur les effets indésirables graves, dont certains neurologiques et cardiaques, survenus chez les personnes vaccinées.

Au niveau mondial, au 7 mai 2025, 17 effets indésirables graves, dont 2 mortels, ont été signalés chez des personnes âgées de 62 à 89 ans ayant reçu le vaccin. Six d'entre eux provenaient des États-Unis. La FDA a indiqué qu'elle allait procéder à une évaluation actualisée des risques et des bénéfices.

La FDA a approuvé le vaccin en novembre 2023 pour les personnes âgées de 18 ans et plus présentant un risque accru de contracter le chikungunya. Lors de leur réunion d'avril, les conseillers en vaccin des CDC ont recommandé d'inclure une précaution concernant l'utilisation du vaccin chez les personnes âgées de 65 ans et plus (nouvelle du 16 avril 2025). La FDA et les CDC ont indiqué qu'environ 80 000 doses d'IXCHIQ avaient été administrées dans le monde (le laboratoire Valneva estime que plus de 40 000 doses auraient été utilisées à ce jour).

Dans une déclaration faite aujourd'hui, Valneva a soutenu les mesures de précaution annoncées par les groupes. Elle a ajouté que la plupart des rapports concernaient des personnes qui avaient des problèmes de santé sous-jacents ou qui prenaient d'autres médicaments. Elle a déclaré qu'une enquête approfondie est essentielle pour déterminer si les effets indésirables sont liés à l'utilisation du vaccin.

La pause recommandée pour les personnes âgées de 60 ans et plus fait suite à une alerte lancée par les CDC début mars, indiquant qu'ils enquêtaient sur cinq hospitalisations de personnes âgées de 65 ans et plus ayant reçu le vaccin.

Le 26 avril 2025, sur avis de la Haute Autorité de Santé, les autorités sanitaires françaises ont retiré les personnes de 65 ans et plus des cibles de la campagne de vaccination contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ à La Réunion et à Mayotte, ainsi que sur tout le territoire français. Cette décision fait suite à trois événements indésirables graves confirmés survenus à La Réunion à la suite d’une vaccination contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ, chez des personnes de plus de 80 ans présentant des comorbidités.

Le 7 mai, l'Agence européenne des médicaments a annoncé qu'à titre de mesure temporaire, pendant qu'un examen approfondi est en cours, le vaccin IXCHIQ ne doit pas être utilisé chez les adultes âgés de 65 ans et plus. 

Source : Center for Infectious Disease Research and Policy

Zones Associées: États-Unis

Pages associées