La Chine signale de nouveaux cas de grippe aviaire H9N2 et H10N3

medecinedesvoyages.net

La Chine a signalé huit nouveaux cas de grippe aviaire H9N2 chez des personnes originaires de quatre régions différentes, ainsi qu'un autre cas de grippe aviaire H10N3 chez un habitant de la province de Guangxi, a indiqué le Centre de protection de la santé de Hong Kong (CHP) dans sa mise à jour hebdomadaire sur la grippe aviaire.

Les patients infectés par le virus H9N2 sont tombés malades entre le 1er et le 19 avril. Quatre d'entre eux sont des enfants de la province de Hunan : deux garçons de 5 ans, une fille de 7 ans et une fille d'un an. Deux sont des fillettes d'un an de la province de Guizhou, et les autres sont une fillette d'un an de la province de Yunnan et un homme de 67 ans de la ville de Chongqing.

Le rapport ne précise pas comment les patients ont été exposés au virus, mais les cas antérieurs de H9N2 impliquent généralement un contact avec des volailles ou des environnements avicoles. Les enfants ont été le groupe le plus touché. Les infections sont généralement bénignes, mais certains cas graves ou mortels ont été signalés.

Les derniers cas portent à 18 le nombre total de cas de H9N2 en Chine pour l'année.

Le dernier cas d'infection par le virus H10N3 en Chine est le premier depuis décembre 2024. Le patient est une femme de 68 ans de la province de Guangxi dont les symptômes ont débuté le 13 avril. Le rapport ne précise pas comment cette femme a probablement été exposée au virus.

Au cours des dernières années, la Chine a signalé cinq infections humaines par le virus H10N3. La plupart d'entre elles étaient graves.

Source : CIDRAP

Zones Associées: Chine

Pages associées