L'EMA a recommandé de mettre à jour les vaccins Covid 19 afin de cibler la nouvelle variante LP.8.1 du SARS-CoV-2

mesvaccins.net

Le groupe consultatif technique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la composition du vaccin Covid 19 a publié ses recommandations pour la mise à jour des vaccins, qui indiquent que les souches monovalentes actuelles JN.1 ou KP.2 sont toujours appropriées, mais que la souche monovalente LP.8.1 est une alternative appropriée.

Au cours des deux dernières années, après avoir examiné les données les plus récentes sur l'évolution du virus et la réaction aux vaccins actuels, le groupe s'est prononcé sur les recommandations relatives aux souches deux fois par an, une fois au printemps et une fois en décembre.

Le groupe a souligné que si les lacunes dans les rapports des pays rendent difficile le tri des tendances épidémiologiques détaillées, il est clair que le virus continue de circuler, avec la capacité de provoquer des maladies graves, un "Covid long" et des décès. La plupart des décès continuent de survenir chez les personnes âgées de 65 ans et plus, et certains pays ont signalé une augmentation des hospitalisations et des décès chez les enfants de moins d'un an.

Jusqu'à présent, les variantes actuellement en circulation descendent toutes de la variante Omicron JN.1. Parmi eux, la proportion de virus LP.8.1 continue d'augmenter, ainsi que d'autres virus de la famille des variants, y compris LF.7 et ses descendants.

Des données publiées et non publiées provenant d'études humaines montrent que l'immunisation avec les vaccins monovalents JN.1 et KP.2 entraîne une neutralisation significative contre le JN.1 et ses descendants, y compris le KP.3.1.1, le XEC, le LF.7.2.1 et le LP.8.1.

Les données de laboratoire communiquées de manière confidentielle par les fabricants de vaccins dans le cadre d'études animales suggèrent que les vaccins monovalents JN.1 et KP.2 provoquent toujours des titres élevés d'anticorps neutralisants contre les nouvelles ramifications du JN.1, notamment KP.2, KP.3.1.1, XEC, LP.8.1, et LF.7.2. Toutefois, les titres contre LP.8.1 étaient plus faibles. Les résultats obtenus chez l'homme étaient similaires, bien que les scientifiques aient constaté des variations dans les titres d'anticorps neutralisants contre LP.8.1 et LF.7.2, pour la plupart similaires ou inférieurs à ceux des antigènes JN.1 et KP.2.

Les conseillers de l'OMS ont déclaré qu'un antigène LP.8.1 présentait une réaction croisée similaire ou légèrement supérieure à celle des variantes JN.1 actuellement en circulation. « La modélisation mathématique indique qu'une augmentation des titres d'anticorps neutralisants peut se traduire par une amélioration de l'efficacité du vaccin et de la durée de la protection », ont-ils ajouté.

Le 16 mai 2025, le groupe de travail d'urgence (Emergency Task Force) de l'EMA a recommandé de mettre à jour les vaccins Covid 19 afin de cibler la nouvelle variante LP.8.1 du SARS-CoV-2 pour la campagne de vaccination 2025/2026, cette variante ayant maintenant dépassé la variante JN.1 pour devenir la plus largement répandue dans le monde. Les autorités nationales de l'Union européenne (UE) prendront en dernier ressort les décisions relatives à la composition des vaccins.

Remarque :

En Europe, l'EMA a accordé une autorisation de mise sur le marché des vaccins Comirnaty JN.1 (juillet 2024) et Comirnaty KP.2 (septembre 2024), du vaccin Spikevax JN.1 et du vaccin Nuvaxovid JN.1 (octobre 2024). 

En France, lors de la campagne de rappel vaccinal du printemps contre la covid-19 pour les personnes les plus fragiles débute aujourd'hui repose exclusivement sur le vaccin Comirnaty JN.1.

Source : Center for Infectious Disease Research and Policy, Organisation mondiale de la Santé, European Medicines Agency

Zones Associées: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Tchéquie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède