Actualité de l'activité grippale dans l'Union Européenne

Publié le 9 fév. 2012 à 22h53

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Fin janvier 2012, l'activité grippale s'est généralisée dans les quatre pays européens (Bulgarie, Islande, Italie et Espagne) où le seuil épidémique a été dépassé et elle est présente dans le reste de l'Europe. La grippe est signalée dans 23 des 27 pays de l'Union européenne avec une tendance à la hausse dans 12 pays.

A ce jour, le sous-type A(H3N2) prédomine mais les virus A(H1N1) et B sont également présents. Parmi les 469 échantillons prélevés sur les sites sentinelles et positifs pour la grippe, 95,7  % étaient de type A et 4,3 % de type B.

Parmi 650 virus influenza de type A ayant fait l'objet d'un sous-typage (dont certains provenant d'autres sources que les réseaux sentinelles), 96,6 % étaient de sous-type A(H3N2). Le désormais ex-virus pandémique de sous-type A(H1N1)pdm09 ne représente que 3,4 % des virus grippaux A ; il est donc devenu très minoritaire en Europe durant cette saison hivernale.

Source : European Centre for Disease Prevention and Control network.