Début de l'essai du vaccin Jynneos contre le mpox chez les nourrissons, les enfants en bas âge et les femmes enceintes

mesvaccins.net

Bavarian Nordic a annoncé le 26 juin que le premier des deux essais cliniques portant sur l'utilisation de son vaccin JYNNEOS (MVA-BN) contre la variole et le virus mpox a débuté dans des populations vulnérables : les nourrissons et les enfants âgés de 2 ans et moins, ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes.

Les premiers participants ont été vaccinés dans le cadre d'une étude visant à évaluer la sécurité et l'immunogénicité de JYNNEOS chez 344 nourrissons âgés de 4 à 24 mois. Le recrutement a également commencé pour une seconde étude de sécurité et d'immunogénicité, qui inclura 359 femmes enceintes ou allaitantes. Les deux études seront menées en République démocratique du Congo, épicentre d'une épidémie de mpox qui touche des bébés, des jeunes enfants et des femmes enceintes.

Le président-directeur général de Bavarian Nordic, Paul Chaplin, a déclaré : « Ces nouvelles études combleront les lacunes en fournissant des données importantes sur l'utilisation de MVA-BN chez les nourrissons et les femmes enceintes. Nous félicitons les partenaires de l'étude ainsi que les partenaires financiers, EDCTP3 et CEPI [Coalition for Epidemic Preparedness Innovations] pour leur soutien à ce travail important, qui pourrait aider à élargir l'étiquetage de MVA-BN pour inclure les populations les plus vulnérables ».

Ces deux études font partie du projet de recherche PregInPoxVac, mené par l'Université d'Anvers et l'Université de Kinshasa.

En outre, Bavarian Nordic sponsorise un essai de JYNNEOS chez des enfants âgés de 2 à 11 ans, qui a bénéficié d'un soutien financier de la part du CEPI. Les résultats de cet essai sont attendus dans le courant de l'année.

Source : CIDRAP