Le Bangladesh et l'Inde signalent deux nouveaux cas humains de grippe aviaire à virus A(H5N1)
Dans son dernier bilan mensuel des infections grippales zoonotiques, l'Organisation mondiale de la santé signale deux nouveaux cas humain de grippe aviaire à virus A(H5N1) survenus respectivement au Bangladesh et en Inde;
Au Bangladesh, le 31 mai 2025, un cas humain confirmé d'influenza A(H5) chez un enfant de la division de Chittagong a été notifié à l'OMS. Il a été détecté grâce à la surveillance hospitalière. Le patient a été admis à l'hôpital le 21 mai avec des symptômes de diarrhée, de fièvre et des symptômes respiratoires légers, et un échantillon respiratoire a été prélevé à son admission. Le 28 mai, l'infection par l'influenza A(H5) a été confirmée par RT-PCR. Le type N a ensuite été confirmé comme étant N1. Le patient s'est rétabli et une exposition à des volailles de basse-cour a été signalée avant l'apparition des symptômes. Aucun autre cas n'a été détecté parmi les contacts du cas.
Il s'agit du 11e cas d'infection humaine par le virus de la grippe A(H5N1) notifié à l'OMS par le Bangladesh depuis le premier cas signalé dans la division de Dhaka en 2008 et du troisième cas confirmé en 2025.
Les deux premiers cas survenus en 2025 concerne deux enfants originaires de la division de Khulna, dans le sud-ouest du pays qui se sont rétablis de leur infection. Dans l'un des cas, le virus H5N1 a été détecté dans un échantillon prélevé en avril 2025. Le mois précédant la maladie, une épidémie de H5N1 chez les volailles avait été signalée dans le même district où vit l'enfant. L'autre cas a été détecté rétrospectivement dans un échantillon prélevé sur l'enfant en février 2025. Dans les deux cas, le séquençage génétique a révélé la présence du clade 2.3.2.1a plus ancien, connu pour circuler chez les oiseaux en Inde et au Bangladesh. Ce même clade avait été détecté chez un enfant australien qui s'était rendu en Inde et qui avait été gravement malade mais s'était rétabli (voir la nouvelle du 24 mai).
En Inde, une infection humaine par un virus H5N1 du clade 2.3.2.1a a été détectée dans un échantillon prélevé sur un homme dans l'État du Karnataka en mai 2025, qui est décédé par la suite. Le précédent survenu en Inde avait été identifié en avril chez une enfant de 2 ans qui est décédée dans l’État d'Andhra Pradesh.
Rappelons par ailleurs qu'à ce jour le Cambodge a enregistré 12 cas de grippe aviaire à virus A(H5N1) (voir la nouvelle du 4 juillet 2025).
Source : Organisation mondiale de la santé, CIDRAP