Chine : une épidémie de chikungunya déclenchée autour de cas importés est signalée dans le Guangdong
En Chine, le Centre chinois de protection de la santé (CHP) du ministère de la santé (DH) a annoncé qu'une épidémie de Chikungunya s'était déclarée dans le district de Shunde, dans le Guangdong, en juillet 2025 et avait été déclenchée par des cas importés.
Au 15 juillet 2025, 478 cas confirmés ont été signalés, tous présentant des symptômes bénins.
Selon les informations fournies par la province de Guangdong, l'épidémie actuelle s'est principalement déclarée dans les villes de Lecong, Beijiao et Chencun, district de Shunde, qui ne sont pas des destinations touristiques populaires pour les citoyens de Hong Kong.
Bien qu'aucun cas confirmé de n'ait été signalé à Hong Kong depuis le début de l'année, le risque d'importation de cas de Chikungunya a augmenté en raison des voyages fréquents entre le Guangdong et Hong Kong.
Hong Kong est une destination privilégiée des voyageurs internationaux et accueillera plus de 40 millions de visiteurs en 2024. Entre 2016 et 2019, le nombre de cas de Chikungunya importés enregistrés à Hong Kong a varié de 1 à 11 chaque année. Aucun cas n'a été enregistré à Hong Kong depuis 2020.
Au large de la côte est de la Chine, Taïwan a signalé des cas de chikungunya en 2025.
Au 16 juillet 2025, les vaccins contre le chikungunya n'étaient pas disponibles en Chine.
Source : Vax Before Travel