La Réunion entre en épidémie de grippe.
A La Réunion, les indicateurs montrent une augmentation générale de la circulation des virus respiratoires. Dans ce
contexte, La Réunion entre en épidémie de grippe.
- les passages aux urgences pour un motif de syndrome grippal augmentent sur 5 semaines consécutives (228 passages en S28 soit 97 de plus qu'en S27)
- 30 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées, soit près du double de la semaine 27
- en médecine de ville en S28 (données à consolider), les infections respiratoires aiguës (IRA) se sont stabilisées à un haut niveau d’activité pour la sixième semaine consécutive
- En S28, la part d’activité était de 4,8%. Celle-ci se situait au-dessus de la moyenne 2013-2024
La surveillance virologique identifiait une progression notable de la circulation virale des virus grippaux en S28 avec 51 cas positifs soit, un taux de positivité de 22% contre 13% en S27. Le type H3N2 restait le virus grippal dominant en SE28, représentant 84% des patients testés.
L'Agence Régionale de Santé et l'Assurance maladie rappellent que la vaccination anti-grippale reste essentielle, notamment pour les personnes à risque et leur entourage pour limiter l’impact de cette épidémie sur leur santé.
Les campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19 ont débuté été lancée le 12 mai 2025 à La Réunion.
Le vaccin utilisé pour la vaccination antigrippale est le vaccin VAXIGRIP TETRA HS dont la composition est adaptée aux virus circulant dans l'hémisphère sud.
Source : Bulletin Epidémiologique Régional. Surveillance épidémiologique à La Réunion. Semaine 28 (du 7 au 13 juillet 2025), Agence Régionale de Santé de La Réunion, Assurance maladie Réunion