La Thaïlande renforce la surveillance de la grippe aviaire H5N1 suite à l'épidémie qui touche le Cambodge
En Thaïlande, le gouvernement renforce ses efforts de surveillance après l'apparition d'une nouvelle épidémie de grippe aviaire H5N1 dans la province cambodgienne deSiem Reap, a déclaré lundi un porte-parole adjoint du gouvernement.
La province de Siem Reap, dans le nord-ouest du Cambodge, est limitrophe des provinces d'Oddar Meanchey au nord et de Banteay Meanchey à l'ouest, toutes deux frontalières avec les provinces thaïlandaises de Sa Kaeo et de Buri Ram.
Par ailleurs, le Département du développement de l'élevage, relevant du ministère de l'Agriculture, a demandé aux aviculteurs de renforcer les protocoles d'hygiène. Il est vivement recommandé aux aviculteurs de nettoyer leurs installations au moins une fois par semaine et d'en contrôler strictement l'accès afin de prévenir toute contamination externe. Les véhicules pénétrant dans les élevages avicoles doivent être aspergés de désinfectant.
Si des volailles sont trouvées malades ou mortes de manière inhabituelle, elles ne doivent pas être vendues, distribuées ou utilisées pour l'alimentation. Il est demandé d'avertir immédiatement les responsables de l'élevage du district, les bénévoles chargés de l'élevage, les agents de santé publique des villages et les responsables locaux de l'élevage afin qu'ils puissent procéder à des inspections et mettre en œuvre des mesures de contrôle des maladies.
Source : FluTrackers