Leptospirose à La Réunion

medecinedesvoyages.net

La cellule interrégionale d'épidémiologie (Cire) de l'océan Indien a recensé 38 cas de leptospirose depuis le début de l'année à La Réunion. Les cas sont répartis sur toute l'île avec une prédominance dans le nord-est du département. Cette recrudescence saisonnière de la maladie est vraisemblablement liée aux pluies abondantes survenues en mars. Une partie des infections concerne des travailleurs dans les champs de canne à sucre, mais plusieurs personnes ont également été infectées dans le cadre de loisirs aquatiques ou d'activités en plein air.

La leptospirose est causée par une bactérie (leptospire, en forme de spirale) transmise à l'homme lors de contact avec de l'eau douce contaminée par l'urine d'animaux infectés (surtout des rongeurs, principal réservoir de la maladie, mais aussi les chiens, les cochons et les vaches). Les leptospires peuvent traverser la peau saine ou les muqueuses. Les symptômes sont le plus souvent une fièvre élevée, des maux de tête, des douleurs musculaires, des yeux rouges et parfois une jaunisse et des saignements de la peau et des muqueuses (témoignant d'un atteinte du foie et des reins). La maladie est très répandue dans les pays tropicaux.

Pour prévenir la leptospirose, il faut éviter tout contact de la peau avec l'eau de ruissellement et ne pas marcher pieds nus ou en sandalettes dans les flaques ou la boue. Le risque augmente en cas de camping ou d'activités aquatiques telles que baignade, rafting, kayak, canyoning ou de traversée de cours d'eau, de lacs ou de marécages. En pratique, la vaccination est réservée à certains professionnels exposés (égoutiers). L'infection peut être traitée par des antibiotiques.

Source : Safetravel.

Pages associées