Cas isolé de méningite à méningocoque de type B au Maroc
Le mercredi 6 juin 2012, le ministère de la Santé du Maroc a signalé le décès d'un enfant de 9 ans suite à une méningite aiguë à méningocoque de sérogroupe B. La famille, ainsi que les écoliers partageant la même classe, ont bénéficié d'un traitement antibiotique à titre préventif.
Chaque année, un peu plus de 900 cas sporadiques de méningites, toutes causes confondues, sont déclarés au Maroc, avec une létalité (proportion de décès parmi les cas) d'environ 10 %. Depuis l'introduction des vaccinations contre Haemophilus influenzae de type B et contre le pneumocoque, le nombre de cas de méningite dus à ces espèces bactériennes a fortement chuté.
Selon les dernières données de la surveillance épidémiologique, la situation actuelle ne suscite aucune inquiétude, d'autant que le Maroc ne fait pas partie de la ceinture méningitique dite de Lapeyssonnie.
Source : Promed.