Les Francais se font moins vacciner contre la grippe

mesvaccins.net

La couverture vaccinale contre la grippe en France

Pendant l'hiver 2011-2012, moins d'un Français sur quatre s'est fait vacciner, avec des variations importantes selon la tranche d'âge (enquête auprès de 6.000 personnes âgés de 15 ans et plus, représentatives de la population française) :

  • 62 % pour les sujets âgés de 65 ans et plus ;
  • 21 % pour les 50-64 ans ;
  • 10 % pour les 35-49 ans ;
  • 6 % pour les 25-34 ans ;
  • 8 % pour les 15-24 ans.

Ces chiffres sont en baisse : la couverture vaccinale des personnes âgées de 65 ans et plus a ainsi chuté de 9 points en deux ans. Ils sont plus bas qu'en Allemagne, en Angleterre ou en Espagne.

Pourquoi se faire vacciner contre la grippe ?

L'intérêt de la vaccination contre la grippe des personnes les plus fragiles est de prévenir le risque de complications et de surmortalité liées à cette affection. Ainsi, la loi de santé publique de 2004 a fixé comme objectif prioritaire d'atteindre une couverture vaccinale d'au moins 75 % dans tous les groupes à risque, incluant les 65 ans et plus.

Les obstacles à la vaccination

La désaffectation et la démobilisation vis-à-vis de la vaccination contre la grippe concernent toutes les catégories de personnes à risque.Une des explications avancées est l'échec de la campagne de vaccination contre la grippe pandémique en 2009. En effet, jusqu'en 2009, les taux de vaccination contre la grippe augmentaient régulièrement. La réticence des populations et de certains professionnels de santé envers les vaccins grippaux pandémiques et le fait que la grippe s'est révélée moins grave qu'annoncé ont participé à la démobilisation vis-à-vis des recommandations vaccinales.

Lors d'enquêtes conduites auprès de personnes ne se faisant pas vacciner contre la grippe, plusieurs réponses sont avancées : ne pas se sentir concerné, trop jeune, absence de motivation ou impression d'un risque faible.

Amélioration de la couverture vaccinale contre la grippe

Le médecin traitant doit être au cœur d'un véritable dispositif de prévention. Il connait les patients dont il assure les prises en charge.Pour la prochaine saison grippale, les recommandations vaccinales contre la grippe seront étendues aux femmes enceintes et aux personnes qui présentent une obésité importante (IMC > 40).La vaccination de l'entourage de personnes à risque (vaccination dite "altruiste"), dont les d'enfants de moins de 6 mois, doit être renforcée. L'intérêt est de protéger les sujets ne pouvant eux même être vaccinés contre la grippe (soit en raison d'une contre-indication vaccinale, soit en raison d'une inefficacité du vaccin par défaut d'immunité).La gratuité du vaccin pour les personnes à risque(prise en charge par l'Assurance maladie)reste une incitation : le nombre de sujets vaccinés est 6 fois plus important chez les personnes ayant reçu le bon de prise en charge que chez celles qui ne l'ont pas reçu.

Source : Groupe d'Expertise et d'Information sur la grippe.