Cuba : première épidémie de choléra depuis 1882
Le 02 juillet 2012, les autorités sanitaires cubaines ont rapporté une épidémie de choléra dans la municipalité de Manzanillo, province orientale de Granma, au sud de Cuba. Au total, 1 000 cas de diarrhées aigües ont été rapportés, dont 53 cas confirmés (identification de la bactérie responsable du choléra, Vibrio cholerae) et 3 décès chez des personnes souffrant de pathologie sous-jacente. Les mesures de contrôle et d'éducation sanitaire ont été mises en place par les autorités sanitaires.
Les autorités précisent que le dernier cas de choléra officiellement enregistré date de 1882. Il pourrait donc s'agir de la première épidémie rapportée dans le pays depuis la fin du 19ème siècle. La population ne présente aucune immunité contre le choléra. Entre janvier 1991 et décembre 1993, une épidémie majeure de choléra avait touché tous les pays latino-américains, à l'exception de l'Uruguay et des Caraïbes. Depuis octobre 2010, une épidémie de choléra sévit en Haïti, d'où provient probablement la souche cubaine.
Source : Institut de veille sanitaire, Bulletin hebdomadaire international n° 354 du 27 juin au 3 juillet 2012 et UK Foreign and Commonwealth Office.