Choléra au Mali

medecinedesvoyages.net

Le 10 juillet 2012, 47 cas de choléra et 2 décès ont été rapportés dans le district de Wabaria, près de la ville de Gao, au Nord-Est du Mali. Cette épidémie évolue depuis plusieurs semaines. L'agent pathogène, Vibrio cholerae, a été isolé par le laboratoire national de référence.

La situation d'insécurité chronique dans cette région du Mali et le contexte sanitaire font craindre une dégradation de la situation. La vigilance doit être de mise, même si l'épidémie semble être maitrisée. Les fortes concentrations de population, associées à une hygiène défectueuse liée à des difficultés d'accès à l'eau, favorisent l'apparition et le développement des épidémies de choléra. Les troubles politiques rendent très difficiles les actions de prévention primaires et secondaires à Gao. Au 17 juillet 2012, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés rapportait 221 000 réfugiés maliens au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger. Ce chiffre ne prend pas en compte les déplacés en interne au Mali.

Cette épidémie de choléra survient alors que des épidémies sont rapportées dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest et Centrale, notamment au Ghana, en Côte d'Ivoire et au Niger (plus de 2 000 cas depuis le début de l'année 2012). La situation sera suivie avec attention, compte-tenu de la possible extension de cette épidémie vers les pays frontaliers mais également de l'importance des échanges entre la France et le Mali.

Source : Institut de veille sanitaire, Bulletin hebdomadaire international n° 356 du 11 au 17 juillet 2012.