Choléra à Cuba
Le ministère cubain de la santé a confirmé la première épidémie de choléra à Cuba, depuis plus d'un siècle. Cent trente sept cas confirmés et 3 décès ont été signalés dans la province de Granma, dans les villes de Manzanillo, Bayamo, Yara et Campechuela Niquero. Actuellement, les cas sont limitées à la province de Granma, principalement à Manzanillo.
Selon les autorités, des mesures de contrôle ont été appliquées notamment en s'assurant que l'eau est potable, la mise en œuvre de mesures d'assainissement de l'environnement et des campagnes de sensibilisation du public.
La plupart des voyageurs ne sont pas à risque élevé de contracter le choléra. Cependant, les voyageurs dans une zone avec une éclosion connue devraient prendre des mesures afin d'éviter être malade : boire de l'eau en bouteille capsulée ou à défaut de l'eau préalablement bouillie ou traitée ; se laver fréquemment les mains avec de l'eau et du savon ; utiliser toilettes, latrines ou autres systèmes d'assainissement, tels que des toilettes chimiques.
Les autorités de santé françaises ne recommandent la vaccination anticholérique que pour les personnels devant intervenir auprès de malades, en situation d’épidémie.
Source : Centers for Disease Control and Prevention, Atlanta, USA.