Tolérance et immunogénicité du vaccin Papillomavirus Gardasil chez les patients infectés par le VIH
Gardasil est le vaccin quadrivalent, recombinant vis-à-vis des papillomavirus humains (HPV) de type 6, 11, 16 et 18.
Ce vaccin est indiqué (AMM européenne) à partir de 9 ans pour la prévention :
- des lésions génitales pré-cancéreuses du col de l'utérus, de la vulve et du vagin et du cancer du col de l'utérus dus aux types oncogènes de HPV 16 et 18.
- des verrues génitales (condylomes acuminés) dues aux HPV 6 et 11.
Peu de données sont disponibles chez les sujets immunodéprimés.
L'immunogénicité et la tolérance du vaccin Gardasil administré chez 120 enfants de 7 à 12 ans ( sex ratio M/F= 0.6) infectés par le VIH sont étudiées. Il s'agit d'une étude contre placebo : 90 enfants on reçu le vaccin et 30 le placebo.
A l'inclusion, le taux de CD4 des enfants était au moins supérieur à 15 %, avec un traitement par multithérapie anti-VIH avant vaccination, pour ceux dont le taux de CD4 était inférieur à 25 %.
Le protocole de vaccination était identique à celui recommandé en population générale, soit 3 injections à 0,2 et 6 mois.
Immunogénicité du vaccin Gardasil
La séroconversion a été de 97 % à 100 %, suivant les types vaccinaux, dans le groupe des enfants vaccinés. Toutefois, les moyennes géométriques des titres déterminés 28 jours après la troisième dose étaient de 30 à 50 % plus faibles pour les types 6 et 18, et 200 fois plus faibles pour le type 16, comparées à celles d'une population de sujets non infectés par le VIH.
Tolérance du vaccin Gardasil
Le profil de tolérance évalué par un suivi pendant 14 jours après chaque injection était comparable à celui observé dans d'autres études chez des sujets non infectés par le VIH.
Cette vaccination n'a pas eu d'impact sur l'évolution de la maladie VIH, que ce soit sur le taux de CD4 ou la charge virale VIH.
Commentaires
Cibler les patients de moins de 12 ans infectés par le VIH a pour objet de déterminer l'intérêt de la vaccination anti-HPV avant le début de l'activité sexuelle de ces enfants. Moins de 4 % des enfants de cette étude avaient des anticorps anti HPV avant vaccination.
Malgré de plus faibles réponses en termes de moyenne géométrique des titres, ces résultats montrent que le vaccin quadrivalent anti HPV est immunogène et bien toléré chez des enfants infectés par le VIH, dont le taux de CD4 est au moins supérieur à 15 %.
Cette étude a justifié la mise à jour du RCP par l'agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA), le 31 juillet 2012.
"En France, la vaccination vis-à-vis des HPV est recommandée chez les patients infectés par le VIH dont le taux de CD4 est supérieur à 200/mm3, suivant des indications et un protocole vaccinal comparables à ceux en population générale : jeunes filles, à partir de 14 ans, 3 doses administrées à 0, 1 ou 2 mois, puis 6 mois".
Source : European Medicines Agency.