Dengue sur l'île de Madère (mise à jour)
L'île de Madère est l'île principale d'un l'archipel placé sous la souveraineté du Portugal. Elle se trouve à environ 1 000 km de Lisbonne. Dix-huit cas confirmés et200 cas probablesde dengue y ont été récemment rapportés.
Les voyageurs se rendant sur l'île de Madère sont invités à se protéger des piqûres de moustiques en mettant en oeuvre les moyens habituellement recommandés (port de vêtements protecteurs éventuellement imprégnés d'insecticide, répulsifs anti-moustiques sur les parties découvertes, moustiquaire de lit, séjour en atmosphère climatisée...).
Les médecins doivent savoir envisager le diagnostic de dengue devant un patient présentant des signes évocateurs de la maladie (fièvre d'apparition brutale, éruption cutanée, myalgies, arthralgies et douleurs oculaires) après un retour récent (entre une et deux semaines) de l'île de Madère. Une forme grave doit être suspectée en cas de signes hémorragiques.
Lorsqu'une dengue est suspectée, seul le paracétamol doit être utilisé pour lutter contre la fièvre. Il ne faut pas utiliser l'aspirine, qui pourrait favoriser les saignements.
Source : Organisation mondiale de la santé.