Extension du choléra à Cuba
Depuis fin août 2012, plusieurs sources ont rapporté la survenue de centaines cas de choléra dans plusieurs provinces de Cuba : à l'est de l'ile (Santiago de Cuba, Holguín, Guantanamo, Las Tunas) ; à l'ouest de l'île (Artemisa, Pinar del Rio, Havana, Mayabeque) ; au centre de l'île (Ciego de Avila).
Ces cas de choléra sont survenus après la déclaration du 28 août 2012, par les autorités cubaines, de la fin de l'épidémie de choléra dans la province de Granma. Entre le 2 juillet et le 28 août 2012, les autorités cubaines avaient rappoté une épidémie de choléra à Manzanillo, dans la province de Granma, avec des cas sporadiques exportés dans les provinces de Santiago de Cuba, Guantanamo et La Havane. Plus de 400 cas, dont 3 décès, avaient alors été rapportés. Tous étaient causés par la bactérie _Vibrio cholerae_de sérogroupe O1, sérotype Ogawa, biotype El Tor. Il s'agissait des premiers cas rapportés officiellement depuis 1882. Cette probable recrudescence et extension géographique de l'épidémie de choléra s'inscrit dans un contexte d'inondations importantes (notamment dans les provinces de Santiago de Cuba, Guantanamo, Holguín, Las Tunas et Granma) survenues après le passage de l'ouragan Sandy, le 25 octobre 2012.
Les épidémies de choléra dans les îles des Caraïbes (Cuba, Haïti, République Dominicaine) sont suivies avec attention en raison du risque d'exportation vers les autres pays/territoires de la Caraïbe, et notamment les Départements Français des Amériques.
Source : Institut de veille sanitaire, Bulletin hebdomadaire international n° 375 du 21 au 27 novembre 2012.