La poliomyélite reste endémique au Nigéria
Huit nouveaux cas de poliomyélite à poliovirus sauvage ont été signalés dans le nord-ouest du Nigéria, dans l'état de Kebbi, selon les informations du Programme national de vaccination dans l'état. Ces nouveaux cas portent à 10 le nombre d'infections à virus de la poliomyélite dans l'état. Le poliovirus sauvage a également été découvert dans les zones gouvernementales locales à Aliero, Augie, Birnin Kebbi, Bagudo et Yauri.
Malgré les efforts mondiaux du programme d'éradication de la poliomyélite de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Nigéria, avec l'Afghanistan et le Pakistan, sont les trois derniers pays dans le monde à être endémiques pour la poliomyélite.
La poliomyélite est également réapparue dans trois pays africains qui étaient auparavant exempts de poliomyélite : il s'agit de l'Angola, du Tchad et de la République Démocratique du Congo. Avec la résurgence de la maladie dans ces pays, les autres pays du continent doivent redoubler de vigilance et renforcer la surveillance épidémiologique de la maladie tout en réorganisant de nouvelles campagnes de vaccination des populations.
Source : Promed.