Cas humains de grippe aviaire A(H5N1) au Cambodge : point de la situation au 1er février 2013
Le Ministère de la Santé du Royaume du Cambodge a notifié en janvier 2013 cinq cas humains de grippe aviaire pour lesquels le virus influenza A(H5N1) a été confirmé.
Dans le détail, ces cas ont concerné un petit garçon de 8 mois à Phnom Penh (apparition des symptômes le 9 janvier 2013), une jeune femme de 17 ans de la province de Takeo (début des symptômes le 11 janvier), un homme de 35 ans du district de Kong Pisey, province de Kampong Speu (début des symptômes le 13 janvier), une fillette de 17 mois du district de Kong Pisey, province de Kampong Speu (début des symptômes le 13 janvier) et une fillette de 9 ans du district de Toeuk Chhou, province de Kampot (début des symptômes le 15 janvier).
Tous les cas ont présenté de la fièvre, de la toux et d'autres signes de syndrome grippal. Quatre sont morts, celui ayant survécu étant le petit garçon de 8 mois, qui récupère après avoir souffert d'un syndrome grippal bénin. Les échantillons ont été analysés par le laboratoire de l'Institut national de la Santé publique et par l'Institut Pasteur du Cambodge.
Les résultats des analyses chez ceux qui ont présenté un syndrome grippal parmi les proches contacts des cas de grippe A(H5N1) sont restés négatifs jusqu'à présent. La surveillance des syndromes grippaux et des infections respiratoires aiguës sévères a été renforcée dans les centres de santé et les hôpitaux locaux pour deux semaines supplémentaires. Les données préliminaires n'étayent pas une transmission interhumaine et l'on sait pour quatre de ces cas qu'ils ont été en contact rapproché avec des volailles malades ou mortes.
Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).