Choléra en République Démocratique du Congo (Katanga)
Plus de 2.300 cas de choléra, dont 76 décès, ont été enregistrés à Lubumbashi et dans plusieurs territoires du Katanga, la province la plus méridionale de la République Démocratique du Congo, du 2 décembre 2012 au 3 février 2013. Selon plusieurs sources médicales, le choléra touche la ville de Lubumbashi et les huit zones de santé du Katanga, où la plupart des habitants consomment l'eau de la rivière Lubumbashi. Il s'agit notamment de Kasenga, Yemba, Kilwa, Mukanga, Kitenge, Bukama et Malemba.
Médecins Sans Frontières (MSF), l'Unicef, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement congolais tentent de travailler ensemble pour stopper l'avancée de cette épidémie.
La lutte contre le choléra repose essentiellement sur le respect de mesures d'hygiène collective et individuelle. Le risque est faible pour la plupart des voyageurs. Il est cependant conseillé de prendre des précautions : ne boire que de l'eau minérale en bouteille ou de l'eau filtrée, bouillie ou traitée par chloration (Micropur ou Aquatabs), éviter les glaçons et la consommation d'aliments crus.
Source : Promed.