Futurs vaccins grippaux pandémiques : quelles caractéristiques ?

mesvaccins.net

Afin de poursuivre la révision du plan de lutte contre une nouvelle pandémie grippale (un précédent avis avait indiqué les modalités de la stratégie de vaccination), le Haut Conseil de la santé publique a défini les caractéristiques des futurs vaccins pandémiques, en s'appuyant sur l'expérience acquise lors de la dernière pandémie grippale 2009, causée par le virus dénommé A(H1N1)pdm09.

Les futurs vaccins qui seraient utilisés en France dépendront des recommandations internationales (Organisation Mondiale de la Santé, Autorisation de Mise sur le Marché européenne des vaccins), des caractéristiques de la souche grippale, de sa capacité à protéger, de l'état de préimmunité de la population à vacciner.

La disponibilité de vaccins monovalents, c'est-à-dire dirigés exclusivement contre la souche grippale pandémique, sera à privilégier, comme cela a été réalisé lors de la dernière pandémie grippale de 2009.

Composition des vaccins et présence d'un adjuvant

La question de l'intérêt de vaccins avec adjuvant pour renforcer la réponse immunitaire sera à discuter en fonction de la capacité de la souche virale pandémique à produire des anticorps neutralisants (immunogénicité) mais également à démontrer une efficacité clinique sur le terrain. Or, au cours de la pandémie grippale A(H1N1)pdm09, peu d'études se sont intéressées à l'efficacité clinique comparée des vaccins avec et sans adjuvant. Globalement, les vaccins disponibles étaient efficaces dans 70 % des cas, quand les personnes étaient en contact avec le virus.

Par ailleurs, la large utilisation de doses de vaccin adjuvé avec l'adjuvant ASO3, non utilisé avant la pandémie grippale de 2009, a mis en évidence un signal de pharmacovigilance. Il s'agit de l'augmentation du risque de narcolepsie chez les enfants, les adolescents mais aussi chez les adultes. Une revue de ce risque au cours de la pandémie A(H1N1)pdm09 a été précédemment présentée dans la rubrique «Actualités» du site Mesvaccins.net.

Ainsi, la nécessité d'ajouter ou non un adjuvant au futur vaccin pandémique dépendra des caractéristiques de la souche pandémique, qu'il est impossible de connaître avant son émergence.

Mode de production des vaccins

Bien que les vaccins grippaux saisonniers soient majoritairement produits sur œufs embyonnés de poule, des vaccins produits sur culture cellulaire sont maintenant disponibles (vaccin pandémique 2009, vaccin saisonnier). Ces vaccins présentent l'avantage d'avoir une efficacité équivalente et de ne pas générer de problème spécifique de tolérance, comme l'allergie à l'œuf ou aux antibiotiques. Ce mode de production sera donc à prendre en compte.

Forme pharmaceutique et mode d'administration du vaccin

La disponibilité de vaccins vivants atténués présente un intérêt chez l'enfant, en termes d'immunogénicité et d'efficacité clinique. En effet, de nombreuses études conduites chez les enfants au cours de saisons grippales saisonnières ont montré une meilleure protection dans le groupe des enfants vaccinés avec un vaccin vivant atténué par comparaison au groupe des enfants vaccinés avec un vaccin inactivé.

Il sera difficile de déterminer les caractéristiques des vaccins de la prochaine pandémie, mais dans tous les cas les différents points énumérés ci-dessus devront être étudiés.

Source : Haut Conseil de la santé publique.