Situation épidémiologique de la dengue en Martinique

medecinedesvoyages.net

L'ensemble des indicateurs de surveillance épidémiologique de la dengue en Martinique témoigne de la poursuite de l'épidémie. Celle-ci dure depuis maintenant 7 semaines.

Le nombre de cas cliniquement évocateurs de dengue vus en médecine de ville au cours de la dernière semaine d'août et la première semaine de septembre continue à être élevé, les valeurs maximales attendues pour la saison sont largement dépassées. Aucun caractère de sévérité inhabituelle de ce phénomène épidémique n'est jusqu'à présent observé.

Au cours de la dernière semaine d'août et la première semaine de septembre, la circulation de la dengue s'est généralisée puisqu'elle a pu être observée dans la totalité des communes de la Martinique. Seules 4 communes sont épargnées : Morne Vert, Fonds Saint Denis, Macouba et Grand Rivière. Le nombre de cas probables ou confirmés de dengue dépasse la valeur attendue dans toutes les autres communes. Dans certaines communes (Bellefontaine, Marigot et Sainte Anne), ce nombre est supérieur à 10 fois la valeur attendue.

La prédominance du DENV-2, observée depuis début 2013, se poursuit en août.

La situation correspond à la phase 4 Niveau 1 du Psage Dengue (épidémie avérée).

Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique n°10 du 12 septembre 2013.

Pages associées