La Chine annonce avoir mis au point un vaccin contre le virus grippal H7N9.
Depuis plus d'un an, un nouveau virus de grippe aviaire, H7N9, a infecté 135 personnes en Chine, faisant 45 morts. Après quelques cas apparus en août dernier, le virus semblait avoir disparu. Cependant, de nouveaux cas viennent d'être observés dans la province du Zhejiang, comme nous en avons rendu compte le 25 octobre. Alors que le virus semble encore peu transmissible d'homme à homme, cette ré-émergence fait craindre une extension possible de l'épidémie pendant la saison froide qui commence.
Dans ce contexte, l'annonce faite par la Chine est importante. Des chercheurs ont indiqué le 26 octobre avoir mis au point un vaccin anti-H7N9 à partir d'un virus prélevé chez un malade et modifié pour pouvoir être cultivé sur des œufs. Ce vaccin serait bien toléré et efficace chez le furet, un animal utilisé comme modèle pour la grippe.
Si les résultats annoncés sont intéressants (obtenir un virus pouvant être cultivé pour être produit en grande quantité par les industriels est une étape décisive dans l'élaboration d'un vaccin), l'annonce d'un vaccin est toutefois prématurée, aucun test n'ayant encore semble t-il été effectué chez l'homme. De nombreuses étapes restent donc à franchir.
Source : ProMED, vol 16, n° 55, 28 octobre 2013.