Choléra au Mexique, mise à jour
Le Ministère de la Santé mexicain a notifié cinq cas supplémentaires d'infection par Vibrio cholerae toxigène O1 Ogawa. Ces cinq cas se sont produits dans la zone géographique de la Huasteca, où l'urbanisation, la disponibilité de l'eau potable et les services d'assainissement de base sont limités.
Du 9 septembre au 25 octobre 2013, au total 176 cas confirmés, dont un mortel, d'infection par V_ibrio cholerae toxigène O1 Ogawa_ ont été notifiés dans le pays: deux dans le District fédéral de la capitale, 157 dans l'État de Hidalgo, neuf dans l'État de Mexico, deux dans l'État de San Luis Potosi et six dans l'État de Veracruz. Sur l'ensemble des cas confirmés, 89 sont des femmes et 87 des hommes. Il y a eu 57 cas hospitalisés.
Un test de sensibilité de Vibrio cholerae toxigène O1 Ogawa aux antimicrobiens a été mené à l'Institut de Diagnostics et de Référence épidémiologiques (InDRE) qui a mis en évidence que la bactérie était sensible à la doxycycline et au chloramphénicol, avait une sensibilité réduite à la ciprofloxacine et était résistante au triméthoprime-sulfaméthoxazole.
Les autorités sanitaires mexicaines continuent d'intensifier l'enquête sur la flambée et la surveillance au niveau national et d'assurer la disponibilité et la qualité des soins dans les unités médicales. Les professionnels de santé aux différents niveaux du système de soins sont formés à la prévention, au traitement de la maladie et à la lutte. Des mesures sont prises pour garantir l'accès à l'eau potable et à l'assainissement de base au niveau des communautés. Des campagnes de sensibilisation, portant en particulier sur la sécurité sanitaire de l'eau et des aliments, sont menées en espagnol et dans les langues autochtones.
C'est la première transmission locale de choléra enregistrée au Mexique depuis l'épidémie de 1991-2001. Le profil génétique de la bactérie obtenue à partir des patients mexicains présente une forte ressemblance (95%) avec la souche actuellement en circulation dans trois pays des Caraïbes (Haïti, République dominicaine et Cuba), et il est différent de celui de la souche qui avait circulé au Mexique au cours de l'épidémie de 1991-2001.
Au regard de cet événement, l'OMS ne recommande pas de restrictions aux voyages ou aux échanges commerciaux avec le Mexique.
Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).