Cas mortels d'encéphalite à tique en Russie
Deux personnes sont mortes dans la région de Tomsk dans la partie sud-est de la Sibérie en Russie d'encéphalite à tiques : un homme de 70 ans du district de Tomsk, et une femme de 69 ans du district d'Asinovsky. Aucune de ces personnes n'avait été vaccinée contre l'encéphalite à tiques. Jusqu'à présent, 517 patients, dont 59 enfants, ont été traités pour des piqûres de tiques en 2013. Le diagnostic d'encéphalite à tiques a été confirmée chez 143 patients.
L' encéphalite à tique ou méningoencéphalite à tique est une encéphalite virale due à un arbovirus de la famille des Flaviviridae (le virus de l'encéphalite à tiques, TBEV) presque toujours transmise par des tiques, et notamment en Europe par Ixodes ricinus. Elle touche les humains ainsi que la plupart des mammifères.
Pour éviter les piqûres et l'infection par les tiques, il est conseillé de prendre les précautions suivantes :
- Éviter les zones infestées par les tiques particulièrement pendant les mois les plus chauds.
- Porter des vêtements de couleur claire pour que les tiques soient plus facilement visibles. Porter une chemise longue, un chapeau, un pantalon long, et remonter les chaussettes par dessus les jambes du pantalon.
- Marcher au centre des sentiers pour éviter l'herbe et les buissons.
- Vérifier régulièrement au bout de quelques heures l'absence de tiques sur votre corps quand vous passez beaucoup de temps dehors dans des zones infestées par les tiques. Les tiques sont trouvées le plus souvent sur les cuisses, les bras, les aisselles et les jambes. Les tiques peuvent être très petites (pas plus grosses qu'une tête d'épingle). Inspecter soigneusement toute nouvelle « tache de rousseur ».
- Utiliser un répulsif d'insecte contenant du DEET sur votre peau ou de la perméthrine sur les vêtements.
Un vaccin est recommandé pour les personnes séjournant dans une zone d'endémie pendant la saison des tiques (février à novembre).
Source : Promed.