Comme les médicaments, les vaccins peuvent être contrefaits

medecinedesvoyages.net

La FDA (Food and Drug Administration) et Novartis Healthcare Philippines viennent de lancer une alerte après avoir constaté qu'un vaccin contrefait du vaccin antirabique Rabipur™ était introduit et vendu dans la province de Kalinga et sa capitale, Tabuk. Comme dans le reste des Philippines, la rage est présente dans cette province, particulièrement chez les chiens, et de nombreuses personnes exposées ou contaminées doivent se faire vacciner.

Le vaccin contrefait est proposé dans les établissements de soin, les "drugstores" et sur Internet. Il est conseillé à la population et à tout voyageur qui devrait recevoir une vaccination antirabique d'éviter tout recours à ce vaccin, qui ne présente aucune garantie d'efficacité ni de sécurité.

Dans l'évaluation du rapport bénéfices-risques de la vaccination préventive antirabique du voyageur, réalisée par le médecin avant le départ dans une zone d'enzootie rabique, l'absence de disponibilité d'un vaccin antirabique efficace ou d'immunoglobulines antirabiques de qualité doit être prise en compte.

Source: ProMED Digest, 8 décembre 2013.