Un deuxième cas de grippe aviaire A(H7N9) à Hong Kong
Un deuxième cas de grippe aviaire est survenu à Hong Kong le 6 décembre 2013 (le premier cas a été décrit ici). L'alerte est au niveau « Sérieux » (niveau 2/3), correspondant à un risque modéré d'infection humaine. A ce stade, Les règles de précaution sont rappelées au public et la surveillance est accrue.
La grippe aviaire est une maladie virale animale (volailles, porcs) exceptionnellement transmissible de l'animal à l'homme. À ce jour, aucune transmission entre humains du virus H7N9 n'ayant été formellement démontrée, les marchés de volailles semblent à l'origine de la transmission de la maladie.
Des mesures d'hygiène classiques sont recommandées pour limiter les risques de transmission : proscrire tout contact direct avec les volailles, oiseaux sauvages et porcs vivants, notamment sur les marchés, éviter la consommation de produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs, se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou avec un soluté hydro-alcoolique et systématiquement s'il y a eu contact avec des animaux ou des œufs.
En cas de fièvre et de difficultés respiratoires, il convient de consulter un médecin dans les 48 h en mentionnant les pays et régions qui ont été visités récemment.
Source : France diplomatie.