Epidémie de rougeole à Lubumbashi (République Démocratique du Congo)

medecinedesvoyages.net

Au cours du dernier trimestre de cette année 2013, denombreux cas de rougeole sont survenus à Lubumbashi, la capitale de la province du Katanga, au sud-est de la République Démocratique du Congo. Les difficultés sont trois ordres.

1. Difficulté d'approvisionnement en vaccins

Le pays peine a satisfaire la demande depuis la réduction de la hauteur de participation des partenaires au développement à l'effort d'approvisionnement, d'acheminement et de distribution des vaccins.

2. Instabilité sociale dans l'est du pays

L'absence de paix sociale dans l'est du pays désorganise l'application du calendrier de vaccination recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). De nombreuses familles venues de l'est du pays se sont réfugiées à Lubumbashi, où elles ont des difficultés d'accès aux soins.

3. inadéquation de la prise en charge des cas de rougeole

En raison du faible niveau de vie de la population, la prise en charge des cas avérés est avant tout traditionnelle et par automédication. De tels cas n'arrivent à l'hôpital que lorsque des complications graves surviennent, souvent trop tardivement.

Une vaccination de rattrapage contre la rougeole a été organisée, mais les services responsables de son exécution sont débordés.

Source : Healthcare Information For All by 2015.

Pages associées