Conseils de santé aux voyageurs concernant la dengue
Au cours des 25 dernières années, on a observé une augmentation des éclosions d'épidémies de dengue. C'est une maladie, causée par un des sérotypes de virus de la dengue, qui se transmet par la piqûre de moustiques infectés. La dengue peut causer des symptômes semblables à ceux de la grippe, et dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre hémorragique, qui peut être mortelle. Les symptômes de la dengue peuvent aussi être très similaires à ceux du virus Chikungunya commun en Afrique et en Asie, qui a récemment aussi été détecté pour la première fois dans les Caraïbes.
Il n'existe ni vaccin ni médicament qui protègent ou qui traitent la dengue.
La dengue est présente (endémique) dans la plupart des régions tropicales et subtropicales du monde (en Afrique, en Amérique centrale et Amérique du Sud, en Asie du Sud et Asie du Sud-Est, en Méditerranée orientale et en Océanie). Elle survient principalement dans les zones urbaines et semi-urbaines.
Afrique:
On a signalé des éclosions de dengue en Angola et au Kenya en 2013.
Amérique du Sud, Amérique centrale et Caraïbes :
- La majorité des pays de ces régions signalent des cas de dengue. Il est attendu que les pays dans ces régions affectés par la saison des pluies auront une augmentation des cas de dengue.
- Le Brésil a signalé trois fois le nombre de cas de dengue par rapport à la même période en 2012. Plus de 60 % des cas ont été signalés dans la région sud-est du pays.
- Le Paraguay a atteint un taux historique, avec environ quatre fois le nombre de cas par rapport à la même période en 2012.
- Le Mexique signale plus de cas en 2013 que dans l'année précédente, dont plus de 60 morts.
- Le Costa Rica connait l'une des plus grandes éclosions depuis 1993.
- Le Nicaragua et la Guyane française connaissent une forte augmentation des cas de dengue par rapport à 2012.
- Dans les Caraïbes, la majorité des îles signalent une augmentation du nombre de cas de dengue en 2013 par rapport à 2012, notamment en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin.
Asie :
- Le Laos, la Malaisie, et Singapour ont signalé plus de cas en 2013 par rapport à la même période en 2012.
- La Thaïlande connait une de ses plus pires éclosions des vingt dernières années. Plus de 135 000 cas, dont certains décès, ont été signalés depuis le début de 2013.
- En Inde, on a signalé plus de 22 000 cas depuis le début de 2013, notamment à New Delhi.
- Au Pakistan, plus de 16 000 cas de la dengue ont été signalés en 2013. Bien que l'éclosion dans la province de Khyber Pakthunkwa se soit calmée, on continue à signaler des cas dans la province de Sindh.
Océanie :
- L'éclosion de la dengue en Polynésie française continue, avec plus de 800 cas signalés depuis février 2013.
- La Nouvelle Calédonie a signalé des milliers de cas depuis le début d'une éclosion en Septembre 2012.
Il est conseillé aux voyageurs de se protéger contre les piqûres de moustiques, en particulier aux périodes où les moustiques piquent le plus, soit tôt le matin et tard l'après-midi, à l'intérieur et à l'extérieur des habitations : port de vêtements couvrants imprégnés d'insecticides, utilisation de répulsifs anti-moustiques sur les parties découvertes.
Source : Agence de la santé publique du Canada.