Cas d’infection humaine par le virus grippal aviaire A(H7N9) en Chine – mise à jour

medecinedesvoyages.net

La Commission de la santé et de la planification familiale chinoise a notifié à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) 16 cas supplémentaires, confirmés en laboratoire, d'infection humaine par le virus grippal aviaire A(H7N9).

Cas notifiés le 17 janvier 2014 :

  • un homme de 54 ans, originaire de Shanghai, malade le 3 janvier, hospitalisé, puis transféré dans un autre hôpital le 13 janvier. Il est actuellement dans un état critique et présente des antécédents d'exposition à des volailles.
  • un homme de 66 ans, originaire de la ville de Huzhou dans la Province du Zhejiang, malade le 7 janvier, hospitalisé le 11 janvier, puis transféré dans un autre hôpital le 15 janvier. Il est actuellement dans un état critique et présente des antécédents d'exposition à des volailles.
  • un homme de 54 ans, originaire de la ville de Huzhou dans la Province du Zhejiang, malade le 6 janvier, hospitalisé le 9 janvier. Il est actuellement dans un état critique.
  • un homme de 62 ans, originaire de la ville de Hangzhou dans la Province du Zhejiang, malade le 4 janvier, hospitalisé le 11 janvier, puis transféré dans un autre hôpital le 15 janvier. Il se trouve actuellement dans un état critique et présente des antécédents d'exposition à des volailles.

Cas notifiés le 18 janvier 2014 :

  • un homme de 35 ans, originaire de la ville de Ningbo dans la Province du Zhejiang, malade le 7 janvier, hospitalisé le 11 janvier, puis transféré dans un autre hôpital le 14 janvier. Il se trouve actuellement dans un état critique et présente des antécédents d'exposition à des volailles.
  • une femme de 72 ans, originaire de la ville de Hangzhou dans la Province du Zhejiang,malade le 9 janvier, hospitalisée le 15 janvier, puis transférée dans un autre hôpital le 16 janvier. Elle se trouve actuellement dans un état critique et présente des antécédents d'exposition à des volailles.
  • un homme de 69 ans, originaire de la ville de Shaoxing dans la Province du Zhejiang, malade le 13 janvier, hospitalisé, puis transféré dans un autre hôpital le 17 janvier. Il se trouve actuellement dans un état critique.
  • une femme de 38 ans, originaire de la ville de Jinjiang dans la Province du Fujian, malade le 9 janvier, hospitalisée le 15 janvier. Elle se trouve actuellement dans un état critique etprésente des antécédents d'exposition à des volailles.
  • un homme de 54 ans, originaire de la ville de Ningde dans la Province du Fujian, malade le 8 janvier, hospitalisé le 12 janvier, puis transféré dans un autre hôpital le 16 janvier. Il se trouve actuellement dans un état critique et présente des antécédents d'exposition à des volailles.

Cas notifiés le 20 janvier 2014 :

  • une fillette de 5 ans, originaire de la ville de Guangzhou dans la Province du Guangdong, malade le 14 janvie, hospitalisée le 15 janvier. Elle se trouve actuellement dans un état stable.
  • une femme de 83 ans, originaire de la ville de Guangzhou dans la Province du Guangdong, malade le 2 janvier, hospitalisée le 15 janvier et transférée dans un autre hôpital le 16 janvier. Elle se trouve actuellement dans un état critique et présente des antécédents d'exposition à des volailles.
  • un homme de 62 ans, originaire de la ville de Shenzhen dans la Province du Guangdong, malade le 6 janvier, hospitalisé le 7 janvier, transféré dans un autre hôpital le 17 janvier. Il se trouve actuellement dans un état stable.
  • un homme de 55 ans, originaire de la ville de Shishi dans la Province du Fujian, malade le 11 janvier, hospitalisé le 16 janvier. Il se trouve actuellement dans un état critique et présente des antécédents d'exposition à des volailles.
  • un homme de 53 ans, originaire de la ville de Zhuji dans la Province du Zhejiang, malade le 10 janvier, hospitalisé une première fois, puis transféré dans un autre hôpital le 17 janvier. Il se trouve actuellement dans un état critique et présente des antécédents d'exposition à des volailles.
  • un homme de 54 ans, originaire de la ville de Hangzhou dans la Province du Zhejiang, malade le 5 janvier, hospitalisé une première fois, puis transféré dans un autre hôpital le 16 janvier. Il se trouve actuellement dans un état critique et présente des antécédents d'exposition à des volailles.
  • un homme de 61 ans, originaire de la ville de Hangzhou dans la Province du Zhejiang, malade le 10 janvier, hospitalisé le 10 janvier, puis transféré dans un autre hôpital le 12 janvier. Il se trouve actuellement dans un état critique.

La source de l'infection est encore en cours d'investigation. À ce jour, il n'y a pas de preuve d'une transmission interhumaine.

Le gouvernement chinois continue de mettre en œuvre les mesures suivantes :

  • intensification de la surveillance et de l'analyse situationnelle ;
  • renforcement de la prise en charge et du traitement des cas ;
  • communication à propos des risques à l'intention du public et diffusion d'informations ;
  • renforcement de la collaboration et de la communication internationales ;
  • réalisation d'études scientifiques.

En rapport avec cet événement, l'OMS ne conseille pas de dépistage particulier aux points d'entrée et ne recommande actuellement pas l'application de restrictions aux déplacements ou au commerce.

Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pages associées