Infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9) – mise à jour

medecinedesvoyages.net

La Commission nationale chinoise de la santé et de la planification familiale (NHFPC) a notifié à l'OMS quinze nouveaux cas confirmés en laboratoire d'infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9), dont un mortel.

  • Le 7 février 2014, parmi les 8 cas notifiés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) , 6 sujets sont des hommes. La fourchette d'âges va de 5 à 73 ans. Les cas ont été signalés dans les provinces de Jiangsu (2), Zhejiang (2), Beijing (1), Guangdong (1), Guangxi (1) et Hunan (1). Cinq personnes sont actuellement dans un état critique, deux dans un état grave et une n'est pas gravement atteinte. Sept sujets sur les huit auraient été exposés à des volailles ou sur un marché de volailles vivantes. Une personne a été en contact étroit avec un cas du comté de Heng, dans la province de Guangxi, notifié à l'OMS le 5 février 2014.

  • le 8 février 2014, parmi les 7 cas, dont un mortel, notifiés à l'OMS, 4 sont des hommes. Les cas ont été signalés dans les provinces de Guangdong (3), Zhejiang (2), Fujian (1) et Hunan (1). La fourchette d'âge va de 21 à 81 ans. Trois personnes sont actuellement dans un état critique et trois dans un état grave. Six sujets sur les sept auraient été exposés à des volailles ou sur un marché de volailles vivantes.

Rien n'indique jusqu'à présent qu'il y ait une transmission interhumaine soutenue.

L'OMS conseille aux voyageurs d'éviter les élevages de volailles ou les contacts avec les des animaux sur les marchés d'oiseaux vivants. Les voyageurs devront se laver souvent les mains à l'eau savonneuse et respecter les bonnes pratiques de sécurité sanitaire des aliments et de l'hygiène alimentaire.

Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pages associées