Russie : brucellose chez des ovins dans la région de Tula
Des cas de brucellose ont été enregistrés et confirmés au laboratoire dans une ferme d'élevage de moutons à Belevsky dans la région de Tula en Russie.
La brucellose est une maladie transmise des animaux infectés à l'homme par contact direct avec des animaux, au sein des locaux contaminés ou par ingestion d'aliments contaminés (lait cru et fromage fabriqué à partir de lait non pasteurisé). La bactérie Brucella melitensis (biovar 1, 2 ou 3) est le principal agent causal de la brucellose caprine et ovine. Elle est endémique dans la région méditerranéenne, mais l'infection est très répandue dans le monde. La maladie est présente dans de nombreux régions de Russie.
Cliniquement, la maladie chez les animaux (chèvres et moutons) est caractérisé par un ou plusieurs des signes suivants : avortement, rétention placentaire, orchite, épididyme et plus rarement arthrite.
Brucella melitensis est hautement pathogène pour l'homme, provoquant la fièvre de Malte, une des zoonoses les plus graves dans le monde.
Source : Promed.