Grippe aviaire faiblement pathogène A(H5) aux Etats-Unis
Le United States Department of Agriculture des États-Unis a notifié le 22 avril 2014 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) la survenue depuis le 14 avril 2014 d'un foyer de grippe aviaire faiblement pathogène A(H5) dans un élevage commercial de cailles pondeuses du Japon (Coturnix japonica) dans le Comté de Stanislaus dans l'état de Californie.
L'élevage de cailles se compose de deux poulaillers. Le poulailler atteint où se trouvent les pondeuses contient environ 56 000 cailles adultes. La couveuse contient environ 39 000 cailles. Il y a neuf autres poulaillers avec des canards de Pékin pour la production d'œufs comprenant environ 21 000 canards. Une augmentation de la mortalité chez les pondeuses adultes avait été observée dans un élevage commercial de cailles pondeuses du Japon (Coturnix japonica).
Des échantillons ont été envoyés au Laboratoire de santé animale et de sécurité alimentaire de la Californie (CAHFS) (Laboratoire local) et au Laboratoire des Services vétérinaires nationaux (NVSL) (Laboratoire national). Ils ont été confirmés positifs pour le virus grippe A sous-type H5.
Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).