Un cas autochtone de dengue vient d'être déclaré dans le Var

medecinedesvoyages.net

Le 20 août 2014, le Centre national de référence des arboviroses a confirmé l'existence d'un cas autochtone de dengue dans le Var. Le patient est guéri et en bonne santé. Les premières investigations épidémiologiques suggèrent qu'il s'agit d'un cas unique et isolé géographiquement.

La dengue est une maladie fébrile d'origine virale transmise par un moustique. Cette maladie sévit habituellement dans les régions tropicales et subtropicales du globe car le moustique vecteur, qui appartient au genre Aedes (espèces_Aedes aegypti_et_Aedes albopictus_) se multiplie de manière optimale entre 20 °C et 30 °C. Un cas autochtone de dengue est un cas de dengue qui survient chez une personne vivant dans une zone où le virus de la dengue n'est pas implanté, en dehors de tout voyage dans un pays où circule ce virus (zone d'endémie de la dengue). La survenue d'un tel cas signifie qu'un moustique métropolitain a été contaminé auparavant en piquant une autre personne infectée. Les cas de dengue diagnostiqués en métropole dans les 15 jours suivant le retour d'un voyage en zone d'endémie sont des cas dits "importés".

Ce que craignaient les autorités sanitaires est donc arrivé. Une instruction datée du 29 avril 2014détaille les modalités de mise en oeuvre du plan anti-dissémination de la dengue mais aussi du chikungunya en métropole. Nous avons rapporté et commenté sa mise à jour dans unenouvelle datée du 1er août 2014. D'après ce plan, le département du Var est donc passé du niveau 1 (Aedes albopictus implanté et actif) au niveau 2 (Aedes albopictus implanté et actif et présence d'un cas humain autochtone confirmé de transmission vectorielle de chikungunya ou de dengue).

Afin de prévenir toute dissémination du virus, les mesures de surveillance épidémiologique et entomologique (surveillance des moustiques) sont renforcées. Des actions de démoustication sont en cours autour de la zone de résidence de la personne infectée.

Le risque de développement d'une épidémie est considéré comme faible mais ne peut être exclu, en raison de l'implantation importante du moustique Aedes albopictus (également appelé moustique tigre car rayé) dans plusieurs départements de France métropolitaine.

La Direction générale de la santé a alerté les médecins, car ceux-ci pourraient être amenés à voir en consultation des personnes présentant des symptômes évocateurs de la dengue, maladie à déclaration obligatoire.

Dans les départements du sud de la France où le moustique vecteur est présent, un dispositif spécifique de signalement des cas suspects et de confirmation biologique existe. Une fiche d'information sur le diagnostic, le signalement, le traitement et les mesures de prévention est disponible.

Référence

Pages associées