Une épidémie inédite de dengue en plein centre de Tokyo

medecinedesvoyages.net

Nous avions rapporté le 30 août dernier la survenue du premier cas de dengue au Japon depuis 70 ans. C'est maintenant une véritable épidémie de dengue, avec pour l'instant 34 cas rapportés, que doivent affronter les autorités de santé japonaises. Fait surprenant et inattendu, l'épidémie est survenue dans le parc Yoyogi, en plein centre de Tokyo. Ce parc fait maintenant l'objet d'une lutte intensive contre les moustiques (insecticides contre les moustiques adultes et élimination des points d'eau dans lesquels croissent leurs larves).

La dengue est une maladie tropicale transmise par des moustiques du genre_Aedes_(moustique tigre) qui se manifeste après une incubation de quelques jours par de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, une fatigue, des nausées ou vomissements et parfois une éruption cutanée.

Pour éviter de contracter la dengue, il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle (vêtements longs, répulsifs anti-moustiques sur la peau découverte, vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide).

Cette épidémie survenue au Japon illustre le risque élevé d'importation de la dengue dans certains pays. On comprend l'importance accordée par les autorités sanitaires françaises à la surveillance des cas de dengue dans le sud de la France, où plusieurs départements sont confrontés à la présence d'un moustique capable de transmettre cette maladie, à savoir l'espèce_Aedes albopictus_. Un plan anti-dissémination a été mis en place pour éviter la mésaventure que connait actuellement le Japon.

Il existe un vaccin contre la dengue, mais celui ne sera pas disponible avant l'année 2015.

Source : The Japan news.

Pages associées