Un cas de charbon cutané en Suisse, chez une femme de retour de Turquie
Une femme d'origine turque a contracté la maladie du charbon, une maladie due à une bactérie très virulente (Bacillus anthracis) après un séjour dans sa famille dans la région d'Ankara, en Turquie. Elle se serait contaminée en participant à l'abattage et à la consommation de bétail malade.
Elle a consulté à son retour en Suisse en raison de l'hospitalisation de plusieurs membres de sa famille et d'autre habitants du village pour des ulcères cutanés accompagnés de fièvre et de vomissements. Elle ne présentait quant à elle qu'un petit ulcère indolore du doigt testé, dont le prélèvement a montré la présence de Bacillus anthracis. Elle a reçu des antibiotiques et l'évolution a été favorable.
Le charbon est une zoonose (maladie animale pouvant être transmise à l'homme). Le plus souvent il est consécutif au contact avec la bactérie responsable, qui peut survivre longtemps dans l'environnement sous forme de spores. La bactérie se multiplie et entraine un ulcère surmonté d'une croûte noire, qui a donné son nom à cette maladie, accompagné d'un oedème parfois important. Mais la bactérie du charbon peut aussi être ingérée et entrainer une forme digestive, ou plus rarement inhalée, responsable alors d'une forme respiratoire accompagnée d'une septicémie souvent mortelle. Le charbon respiratoire peut aussi être causé par une attaque bioterroriste, comme aux Etats-Unis en 2001.
Il est recommandé aux voyageurs de bien faire cuire la viande avant de la consommer et d'éviter tout contact avec des animaux malades. On évitera aussi le lait cru.
Il existe un vaccin contre le charbon, mais son usage est très restreint à certaines indications en lien avec un risque professionnel, en cas d'utilisation malveillante de Bacillus anthracis.
Source : Safetravel.