Le virus Chikungunya circule toujours à Cayenne en Guyane

medecinedesvoyages.net

En Guyane, la circulation du virus du chikungunya sur les secteurs de l'Ouest, du Maroni et de l'Oyapock était inexistante au cours des deux dernières semaines de septembre 2015.

Par contre, sur l'Île de Cayenne, des foyers épidémiques étaient toujours identifiés, notamment sur la commune de Cayenne.

Sur le secteur de Kourou, le virus du chikungunya continue de circuler à des niveaux modérés mais supérieurs à ceux observés en début d'épidémie. Cette zone géographique reste donc en épidémie. Au Centre médicochirurgical de Kourou, l'activité est calme depuis plusieurs semaines.

Il est recommandé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustiques par le port de vêtements couvrants, de répulsifs anti-moustiques contenant du DEET, sur la peau découverte, vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.

Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus chikungunya sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour de voyage en Guyane , il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.

Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 2 octobre 2015.

Pages associées