Choléra à Haiti : mise à jour Médecine des voyages

Publié le 22 nov. 2010 à 18h17

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) d'Haïti a publié le 19 novembre 2010 la mise à jour des données épidémiologiques concernant l'épidémie de choléra et impliquant les cas ambulatoires. Le nombre cumulé observé entre le 20 octobre 2010 et le 16 novembre 2010 est de 49 418 cas, dont 40 % (19 646) ont été hospitalisés. Le nombre de décès s'est élevé à 1 186.

Le 16 novembre 2010, des cas ont été signalés pour la première fois dans le département du Sud-Est, portant à 8 le nombre de départements atteints (Sud-Est, Artibonite, Centre, Ouest, Nord-Ouest, Nord-Est, Sud et Nord). A Port au Prince, les cas ont été enregistrés dans les faubourgs (Carrefour, Cité Soleil, Delmas, Kenscoff, Petion-Ville, Port-au-Prince et Tabarre). 

Source : Organisation Panaméricaine de la Santé (PAHO/OMS).