Asie du Sud-Est : épidémies de dengue d’ampleur exceptionnelle
Plusieurs pays d'Asie du Sud-Est sont touchés par des épidémies de dengue d'une ampleur exceptionnelle cette année. Certains systèmes sanitaires n'arrivent plus à prendre en charge l'afflux de patients et sont poussés à leurs limites.
L'Inde rapporte 277 000 cas dont 60 décès. La ville de Dehli est particulièrement touchée avec 7 600 cas depuis le début de l'année. Les hôpitaux à Dehli ont été submergés par plus de 1600 nouveaux cas durant la 1ère semaine d'octobre.
Les Philippines ont recensé plus de 92 000 cas (augmentation de 23% par rapport à 2014) dont 14 000 les 2 dernières semaines de septembre (les régions de Calabarzon et Central Luzon sont particulièrement touchées).
La Thaïlande a recensé 86 460 cas dont 86 décès et 5 500 nouveaux cas durant la première semaine d'octobre. Les provinces les plus touchées sont Rayong, Petchburi, Rachaburi, et Uthai thani.
La Malaisie rapporte plus de 91 000 cas dont 234 décès. La Province Selangor est la plus touchée avec près de 50 000 cas.
La Birmanie a recensé 35 993 cas, dont 120 décès, ce qui est le plus grand nombre de cas depuis que le gouvernement a commencé à recenser les cas de dengue en 1965 et presque le triple qu'en 2014.
Le Viêt Nam a recensé au total 43 000 cas jusqu'à fin septembre dont 28 décès et les cas augmentent encore avec plus de 7 000 infections rapportées en trois semaines. Ho-Chi-Minh-Ville est la ville la plus touchée avec plus de 10 000 cas.
Les autres États rapportant un grand nombre de cas sont Singapour, plus de 7 000 cas ; Taïwan, 23 456 cas, dont 89 décès ; le Cambodge, 5 274 cas dont 16 décès.
La dengue, maladie virale transmise par une piqûre de moustique, se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée). La dengue peut évoluer en forme grave hémorragique. La prise d'aspirine est formellement déconseillée. Il n'existe pas de traitement médicamenteux préventif disponible contre la dengue.
Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :
- Port de vêtements couvrants.
- Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
- Vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
- Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.
Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en Thaïlande, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.
Source : Safetravel.