Cas de dengue autochtone à Hawaii
Le 3 novembre 2015, les autorités sanitaires d'Hawaii ont rapporté 11 cas autochtones de dengue confirmés sur la grande île d'Hawaii. Les informations concernant le sérotype ne sont pas encore connues. L'épidémie actuelle a débuté le 29 octobre 2015 dans les zones de South Kona, Ho'okena et Honaunau.
L'archipel d'Hawaii n'est pas considéré comme endémique pour la dengue, le vecteur en cause est Aedes albopictus, Ae. aegypti ayant été éradiqué de l'archipel dans les années 1940.
Il s'agit des premiers cas autochtones de dengue à Hawaii depuis 4 ans. Précédemment, des épidémies de dengue ont touché l'archipel en 2011, en 2001-2002.
A ce jour, la survenue d'une épidémie de plus grande ampleur n'est pas exclue, de même que la possibilité d'exportation de cas. La situation sera donc suivie avec attention.
La dengue, maladie virale transmise par une piqûre de moustique, se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée). La dengue peut évoluer en forme grave hémorragique. La prise d'aspirine est formellement déconseillée. Il n'existe pas de traitement médicamenteux préventif disponible contre la dengue.
Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :
- Port de vêtements couvrants.
- Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
- Vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
- Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.
Source : Institut de veille sanitaire, Bulletin hebdomadaire international n°528 du 28 octobre au 3 novembre 2015.