Choléra au Mozambique
Au Mozambique, les autorités sanitaires ont signalé des épidémies de choléra dans les provinces de Zambézie et de Nampula.
Dans la province de Zambézie, une épidémie a touché la ville de Mocuba (2ème plus grande ville de la province), avec 137 cas suspects. Le bactérie Vibrio cholerae a été détectée dans des échantillons provenant de 10 patients. Près de 50 patients ont été hospitalisés à l'hôpital rural. Les zones les plus touchées sont les quartiers de Central, CFM et Toma-de-Agua, tous situés sur les rives de la rivière Licungo.
Dans la province de Nampula, il a été rapporté 479 cas de choléradepuis le mois de septembre 2015, dont trois écès. La plupart des cas ont été diagnostiqués dans la capitale de la province et dans le quartier Malema.
Le choléra est une maladie diarrhéique épidémique, strictement humaine, due à des bactéries appartenant aux sérogroupes O1 et O139 de l'espèce Vibrio cholerae. La maladie résulte de l'absorption par la bouche d'eau ou d'aliments contaminés. Une fois dans l'intestin, les vibrions sécrètent notamment la toxine cholérique, principale responsable de l'importante déshydratation qui caractérise l'infection : les pertes d'eau et d'électrolytes. L'incubation - de quelques heures à quelques jours - est suivie de violentes diarrhées et de vomissements, sans fièvre. En l'absence de traitement, la mort survient en 1 à 3 jours, par collapsus cardio-vasculaire dans 25 à 50% des cas. La mortalité est plus élevée chez les enfants, les personnes âgées et chez les individus fragilisés.
Le risque pour les voyageurs est très faible, il est recommandé de ne boire que de l'eau minérale en bouteilles capsulées (ou à défaut traitée par chloration ou ébullition), d'éviter les salades et crudités, d'éviter de consommer des glaces, glaçons ou des produits apparentés, et de se laver fréquemment les mains à l'eau savonneuse (évitez les serviettes communes)
En cas de forte diarrhée, la mesure la plus importante est la réhydratation orale (boissons de source sûre et sachets de réhydratation).
Source : Promed.