L'épidémie de choléra en Tanzanie s'amplifie

medecinedesvoyages.net

En Tanzanie, le nombre de cas de choléra a quadruplé au cours des deux derniers mois ; au 15 octobre 2015, le pays a signalé 4.407 cas de choléra et 68 décès. Les régions touchées sont Salaam, Morogoro, Pwani, Kigoma Dar, Kilimandjaro, Iringa, Dodoma, Geita, Mara, Singida, Shinyaga, Mwanza et Zanzibar. La ville la plus touchée est Dar es-Salaam.

Par ailleurs, des foyers de choléra ont été signalées dans les régions de Mwanza et Tanga.

Dans la région de Mwanza, l'épidémie a commencé au mois de septembre 2015, et au 3 novembre il a été enregistré 317 cas cumulés, dont 18 décès. Les cas ont été rapportés sur l'Île Ukerewe, en particulier à Nansio et Murutungulu, sur l'Île Irugwa, dans le district de Sengerema.

Dans la région de Tanga, l'épidémie de choléra s'est propagée dans le district de Handeni, tuant 6 personnes.

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont émis le 30 octobre 2015 un avis aux voyageurs en réponse à l'épidémie.

Le choléra est une maladie diarrhéique épidémique, strictement humaine, due à des bactéries appartenant aux sérogroupes O1 et O139 de l'espèce Vibrio cholerae. La maladie résulte de l'absorption par la bouche d'eau ou d'aliments contaminés. Une fois dans l'intestin, les vibrions sécrètent notamment la toxine cholérique, principale responsable de l'importante déshydratation qui caractérise l'infection : les pertes d'eau et d'électrolytes. L'incubation - de quelques heures à quelques jours - est suivie de violentes diarrhées et de vomissements, sans fièvre. En l'absence de traitement, la mort survient en 1 à 3 jours, par collapsus cardio-vasculaire, dans 25 à 50 % des cas. La mortalité est plus élevée chez les enfants, les personnes âgées et chez les individus fragilisés.

Le risque pour les voyageurs est très faible, il est recommandé de ne boire que de l'eau minérale en bouteilles capsulées (ou à défaut traitée par chloration ou ébullition), d'éviter les salades et crudités, d'éviter de consommer des glaces, glaçons ou des produits apparentés, et de se laver fréquemment les mains à l'eau savonneuse (évitez les serviettes communes).

En cas de forte diarrhée, la mesure la plus importante est la réhydratation orale (boissons de source sûre et sachets de réhydratation).

Source : Promed.