Foyer de syndrome mains-pieds-bouche à Hong Kong
A Hong Kong, les responsables de la santé enquêtent sur un cas sévère d'infection à Entérovirus 71 ainsi que sur l'épidémie de syndrome pieds-mains-bouche dans une école secondaire dans le district de l'Est et a exhorté le public d'être vigilant (nouvelle du 22 novembre 2015).
Le patient est un garçon de 13 ans qui a présenté de la fièvre, des maux de gorge, des céphalées, une raideur de la nuque et des éruptions cutanées depuis le 7 novembre 2015. Il a été hospitalisé le 14 novembre 2015. Ses échantillons de selles ont été testés positifs pour l'Entérovirus 71.
Par ailleurs une épidémie de syndrome pieds-mains-bouche a été signalée à dans une école secondaire du district de l'Est, où était scolarisé le jeune patient. Douze élèves (9 garçons et 3 filles) âgés de 13 à 14 ans, ont présenté une fièvre, des ulcères buccaux, une éruption cutanée et des vésicules sur les mains ou les pieds depuis le 10 novembre 2015.
A Hong Kong, au 7 novembre 2015, un total de 736 hospitalisations pour syndrome pieds-mains-bouche a été rapporté en 2015.
Le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse pouvant être causée par plusieurs virus du genre Enterovirus, principalement Coxsackie A16, Echovirus et Entérovirus 71. La maladie atteint principalement les enfants et se caractérise par la présence de vésicules au niveau des mains, des pieds et de la bouche. Cette pathologie est le plus souvent bénigne et a une évolution spontanée vers la guérison. Le traitement est uniquement symptomatique.
L'infection se transmet par voie respiratoire de personne à personne, par l'intermédiaire d'aérosols contaminés, ou par contact direct avec les lésions cutanées ou les selles des personnes infectées.
Des épidémies importantes se produisent fréquemment dans certains pays d'Asie. Les voyageurs doivent renforcer les mesures d'hygiène en se lavant les mains fréquemment à l'eau et au savon, surtout avant de manger et après avoir été aux toilettes.
Source : Promed.