Premier rapport de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N9) chez des volailles en France

medecinedesvoyages.net

En France, le Ministère de l'Agriculture a notifié le 8 novembre 2015 à l'Organisation mondiale de la santé animale la survenue de 3 foyers de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N9) chez des volailles.

  • Un foyer à Josse, dans le département des Landes, a été découvert le 18 novembre dans un élevage de 500 canards dans le cadre de la surveillance sérologique nationale.
  • Un foyer à Bosset, dans le département de la Dordogne, a été découvert le 28 novembre dans un élevage de 630 canards où 54 animaux sont morts.
  • Un foyer à Doazit, dans le département des Landes, a été découvert le 2 décembre dans un élevage de volailles (4000 pintades, 7200 jeunes pintades, 8800 poulets et 4550 chapons) où 700 pintades sont mortes.

Le sérotype A(H5N9) a été identifié pour la première fois en Europe, mais sa présence semble limitée à la zone des Landes et de la Dordogne . Un lien épidémiologique est en cours d'enquête. Un contrôle de la circulation à l'intérieur du pays est établi.

Le diagnostic a été confirmé par le Laboratoire national de référence pour la grippe aviaire et la maladie de Newcastle, à Anses (laboratoire national).

Sources : Organisation mondiale de la santé animale ; Promed.

Pages associées