Vaccination contre la grippe H1N1 par Pandemrix : pas d'augmentation de la mortalité périnatale

mesvaccins.net

Le vaccin Pandemrix (Glaxo Smith Kline) a été commercialisé en 2009-2010, pour prévenir la grippe pandémique A(H1N1)pdm2009 (grippe dite "porcine"). Il s'agissait d'un vaccin contenant de l'antigène viral associé à un adjuvant encore peu répandu (ASO3) et à un conservateur mercurique, le thiomersal. Le vaccin a été largement utilisé dans le monde entier en préparation à une épidémie que l'on pensait alors pouvoir être redoutable. En France, en raison d'un manque de recul sur les effets possibles de ses composants, particulièrement de l'adjuvant, Pandemrix n'a pas été recommandé avant l'âge de 6 mois, ni chez la femme enceinte. Il a été retiré de la vente le 1er octobre 2010, la valence A(H1N1)pdm2009 ayant été introduite alors dans le vaccin saisonnier.

Dans les mois qui ont suivi l'utilisation de Pandemrix (plus de 4 millions de doses ont été administrées rien qu'en France), quelques effets indésirables particuliers ont été observés, à coté des effets généralement associés aux vaccins. On a notamment observé des cas de narcolepsie, une maladie neurologique rare, dont la fréquence d'apparition a été multipliée par 3 à 5, selon la tranche d'âge, chez les sujets vaccinés. On s'est aussi inquiété de la survenue possible d'autres complications, plus rares ou retardées, et plusieurs pays ont mis en place une surveillance. En Suède, où le Pandemrix a été largement utilisé y compris chez les femmes enceintes, des chercheurs ont mené une étude pour savoir si le vaccin pouvait avoir eu des effets sur le déroulement des grossesses, le développement des fœtus et la santé des nouveau-nés. Ils ont analysé les données de suivi de 137 886 mères, dont 41 183 avaient été vaccinées avec Pandemrix, et comparé l'incidence des décès survenus in utero ou chez les nouveau-nés dans les deux groupes, vaccinées et non vaccinées.

Bien qu'ayant identifié quelques biais, les auteurs de l'étude ont pu conclure à l'absence d'effet du vaccin sur le critère étudié.

Source : Ludvigsson JF, Ström P et coll. Maternal vaccination against H1N1 influenza and offspring mortality: population based cohort study and sibling design. BMJ. 2015 Nov 16;351:h5585.