Epidémie de brucellose en Algérie

medecinedesvoyages.net

En Algérie, depuis le début de l'année 2016, une recrudescence "alarmante" de cas de brucellose humaine a été observée à Ghardaïa où la direction locale de la santé et de la population a notifié 205 cas le 22 février.

En 2015, la direction locale de la santé et de la population a notifié 427 cas, contre 277 cas en 2014 et 116 cas en 2013.

La consommation de lait cru et de produits laitiers à base de lait cru, notamment un fromage traditionnel du terroir, appelé "Kamaria", constitue une des principales causes de contamination dans cette wilaya du sud.

Selon les enquêtes épidémiologiques menées par les services de la santé :

  • La consommation de fromage traditionnel "Kamaria" préparé à base de lait non pasteurisé ou bouilli, est à l'origine de 119 cas.
  • La consommation de lait de chèvre cru est à l'origine de 55 cas.
  • La consommation de lait cru de vache, est à l'origine de 13 cas.
  • Enfin, il n'a pas encore été déterminé une origine de contamination pour 18 cas.

Lavallée du M'Zab, qui compte quatre communes (Bounoura, El-Atteuf, Ghardaïa et Daïa Ben Dahoua) est la zone la plus touchée. Elle a recensé à elle seule 135 cas , suivie de Berriane (50 cas), Métlili(9 cas) et Guerrara (4 cas).

Les services vétérinaires locaux ont confirmé l'existence de 36 cas de brucellose bovine circonscrits dans sept foyers à travers la wilaya depuis le début de l'année.

Une opération de dépistage a été effectuée sur le cheptel caprin, bovin, ovin et camelin, pour procéder à l'abattage des animaux infestés et contrecarrer la propagation de cette pathologie animale contagieuse à l'homme.

L'incidence croissante de la brucellose est due à la réticence des éleveurs de bétail et des consommateurs à respecter les règles d'hygiène de base.

Certains éleveurs refusent même de vacciner leur bétail, arguant que la vaccination provoque l'avortement de femelles gravides, et continuent à utiliser régulièrement des mâles potentiellement infectés pour la reproduction.

Selon de fausses croyances, le lait est considéré comme un produit sain, naturellement stérile et pouvant être consommé sans avoir à la faire bouillir.

La brucellose est une anthropozoonose due à des bactéries du genre Brucella. Elle demeure endémique dans le Bassin méditerranéen, le Moyen Orient, en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

Le réservoir animal est constitué par de nombreux animaux terrestres. Les principales espèces de Brucella sont :

  • Brucella melitensis : ovins, caprins (Bassin méditerranéen, Moyen-Orient) ;
  • Brucella abortus : bovidés (ubiquitaire) ;
  • Brucella suis : suidés (Amérique, Asie, Océanie).

A partir des animaux, la contamination humaine peut être :

  • directe, cutanéo-muqueuse (1 cas sur 2), pour certaines professions exposées comme les éleveurs, les fermiers, les travailleurs des abattoirs et les vétérinaires (avortements, mises à bas du bétail), contamination surtout par voie cutanée (peau saine, plaies), plus rarement muqueuse (conjonctivale) ou aérienne ;
  • indirecte, digestive (1 cas sur 2), en cas de comportement à risque : consommation de lait cru ou de fromages artisanaux notamment. Cette situation peut être rencontrée chez des touristes qui voyagent en partageant le mode de vie des populations locales, en particulier sur le plan alimentaire.

La brucellose se présente dans sa phase aiguë avec une fièvre prolongée, ondulante, sudoro-algique, avec des sueurs profuses nocturnes malodorantes (odeur de paille mouillée) et des arthromyalgies, ou avec une primo-invasion a minima pseudo-grippale, voire silencieuse.

Après une atténuation des symptômes cliniques, on observe la survenue possible de localisations septiques secondaires. Cette phase chronique évolue pendant plus de six mois, avec ou sans localisation secondaire identifiable (ostéoarticulaire, cardiaque, neurologique, hépatique, uro-génitale ou digestive).

Source : Médias locaux.

Pages associées